Choisir le type de pédale

Pédales avec système de clic

Les pédales avec système de clic sont un peu plus compliquées que les pédales plates.

Ici, des plaques sont montées sur les semelles des chaussures, appelées taquets, qui peuvent être encliquetées dans les pédales et assurent ainsi une liaison solide.

Vos chaussures de vélo doivent être conçues pour cela – vous ne pouvez pas vous contenter d’attacher des crampons à chaque chaussure.

 

différentes pédales

Selon le fabricant, il existe différentes pédales, qui diffèrent principalement par leur taille et le système de clic.

Alors que les cyclistes de course utilisent des pédales aussi petites que possible pour gagner du poids, la taille n’est pas si importante en VTT.

En ce qui concerne le système de clic, le système Shimano SPD est principalement utilisé en VTT, ce qui promet un grand confort de marche malgré les crampons.

Les taquets de ce système permettent généralement des sorties multiples, c’est-à-dire horizontales, diagonales et verticales. Au fait, entrer et sortir en quelques clics est purement une question de pratique, ne vous inquiétez pas, vous allez bientôt y arriver.

Avantages : Le système de clic permet une connexion optimale entre la chaussure et la pédale. Plus de dérapage, même à grande vitesse ou par mauvais temps.

Outre une sécurité accrue, un autre avantage important des systèmes de clic est clairement la meilleure transmission de l’énergie.

Alors qu’avec une pédale à plate-forme, vous ne transférez votre énergie au VTT que lorsque vous descendez, avec la pédale à clic, vous avez le même effet lorsque vous remontez. Il en résulte une pédale dite “ronde”, où l’énergie de l’ensemble du mouvement de pédalage est utilisée efficacement.

Domaine d’application : Grâce à une meilleure transmission de la puissance, les pédales sans clips sont particulièrement adaptées aux randonnées à vélo, car vous pouvez économiser beaucoup d’énergie sur de longues distances.

Elles sont également idéales pour les courses de fond.

Si vous souhaitez que votre enfant pédale, commencez par ici

 

Pédales avec aimants

Probablement la dernière innovation en matière de pédales de vélo. Au lieu de cliquer sur les pédales, ce système utilise un aimant pour maintenir la chaussure sur les pédales. La plaque de chaussure en acier inoxydable spécial peut être montée sur n’importe quelle chaussure de vélo compatible SPD avec 2 vis (ROAD 3 vis) en quelques minutes.

La chaussure est maintenue magnétiquement sur la pédale avec une force de traction pouvant atteindre 15 kg, selon la force magnétique choisie. La force de traction agit principalement verticalement et un relâchement latéral de la pédale est possible presque sans résistance notable. Mais une libération rapide et facile dans des situations critiques directement vers le haut ne pose pas non plus de problème.

 

Avantages :

Grâce au mécanisme magnétique breveté, il est possible à tout moment de libérer le pied de la pédale de manière sûre, rapide et facile. Le risque de chute et de blessure est réduit au minimum absolu par rapport aux pédales à connexions fixes (par exemple, système de pédale à cliquet). Ainsi, la pédale magnétique combine les avantages des systèmes de pédales qui ont précédé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *