Fesse et musculation avec plate vibrante

Objectif de plaque vibrante

Genoux rentrés, fesses sorties, ventre rentré, épaules en arrière. Ce n’est pas un programme régulier de ventre, de jambes et de fesses. Le métro tremble, le mannequin Marcus Schenkenberg fait de la gymnastique sur un écran, tandis que le vrai gars se tient à côté de moi et corrige mon exercice. Déjà après quelques secondes sur la soi-disant Power Plate, je sens une traction correcte dans mes cuisses.

Le fabricant de la plaque vibrante promet de grandes choses : l’entraînement sur la machine permet de réduire le poids, renforce le dos et favorise la “formation du corps”, comme le dit le site web. La plaque est également censée combattre la cellulite, et tout cela en ne s’entraînant que dix minutes d’affilée. Qu’est-ce qui est vrai dans les promesses ?

Le principe de l’entraînement par vibrations avec une plaque vibrante est simple : “Le corps utilise ses muscles pour se défendre contre les secousses”, explique le coach. Mais une chose est vite claire : même le Power Plate ou d’autres appareils d’entraînement par vibrations, comme Galileo ou XSAM, ne permettent pas d’obtenir une bonne silhouette. Il suffit de se laisser secouer vigoureusement et au bout de dix minutes, mince et bien entraîné, vous vous en sortirez à nouveau.

 

Au lieu de cela, vous devez bouger votre corps de manière contrôlée sur la machine. Pendant trente secondes, puis une pause d’une demi-minute et de nouveau depuis le début, suivi de l’exercice suivant. Cela fait transpirer, mais a un effet : “J’ai découvert la formation quand j’étais à l’hôtel”, raconte un sportif. “En fait, je voulais juste m’échauffer, mais les exercices sur le plateau étaient tellement épuisants que j’ai fini l’entraînement au bout de dix minutes.”

 

Des muscles stables pour un corps sain

Le coach explique pourquoi : “L’entraînement par vibrations a l’avantage de faire appel à la musculature involontaire de la profondeur du corps. En moyenne, une personne ne peut contrôler consciemment qu’environ 60 % de ses muscles, les autres étant impliqués dans l’entraînement par les vibrations. Cela provoque des douleurs musculaires à des endroits où l’on ne savait même pas qu’il y avait des muscles auparavant.

Selon une étude, la vibration peut en fait aider à perdre du poids à long terme. “La raison est claire”, dit le coach sportif. “Beaucoup de muscles utilisent aussi beaucoup d’énergie, pas seulement pendant l’exercice.”

Mais le scientifique du sport pense qu’une autre chose est cruciale : l’entraînement stabilise le squelette. “Tout le monde, y compris les scientifiques, a longtemps sous-estimé les muscles.” 640 d’entre eux parcourent tout le corps. 140 à elles seules stabilisent le dos. “Les muscles à l’intérieur de la colonne vertébrale, par exemple, maintiennent les vertèbres dans la bonne position”, explique le coach sportif. Leur exercice protège contre les hernies discales et les douleurs dorsales.

Aujourd’hui, nous savons également que les muscles et le cerveau sont étroitement liés : “Le stress peut se manifester sous forme de tension”, dit Froböse. L’entraînement musculaire peut également protéger contre des maladies graves, car les cellules musculaires libèrent des myokines lorsqu’elles bougent. Ces substances messagères de type hormonal sont censées protéger contre le diabète de type II et avoir un effet positif sur le système cardiovasculaire, le métabolisme des graisses, le cerveau et les parois vasculaires.

 

Mise en garde de la plaque vibrante

Mais le coach met en garde contre une trop grande euphorie : il conseille même aux débutants de ne pas s’entraîner sur la Power Plate. “Si les muscles sont trop faibles, ils ne pourront pas absorber les forces vibratoires.” Cela peut endommager le cartilage, voire les organes internes. Les couch potatos doivent donc commencer par des exercices tels que des accroupissements sur une surface calme. “Vous ne devez sentir que légèrement les vibrations”, dit le professeur. “La supervision professionnelle est particulièrement importante au début”.

La semaine dernière, le publicitaire a donc présenté le Power Plate Cyber Training à Paris: Les studios de fitness diffusent un film sur un écran dans le studio, dans lequel le modèle supérieur montre des exercices pour le ventre, les jambes, le dos, les bras et les fesses, par exemple, tandis qu’un formateur sur place vérifie que les participants exécutent correctement toutes les tâches.

L’entraînement par vibrations n’est pas adapté pour améliorer l’endurance. “On ne doit considérer la méthode que comme un complément à un programme sportif normal”, conseille le docteur. Et l’expert doit également se défaire d’un autre grand espoir : “La cellulite est génétique à 60 à 80 %. Bien que l’entraînement resserre les tissus et puisse empêcher les bosses de s’étendre davantage”, explique le scientifique du sport. “Mais on ne peut pas s’en débarrasser même avec un entraînement aux vibrations.

Une nouvelle Power Plate coûte à partir de 300 euros. Par conséquent, les studios de fitness ne proposent généralement l’entraînement qu’en échange d’un supplément substantiel en plus du tarif mensuel. Dans ce cas, le nutritionniste conseille de s’entraîner en groupe pour économiser de l’argent. Mais ceux qui ne font pas beaucoup de sport peuvent aussi faire du bien à leur corps en faisant des exercices de renforcement dans un club de sport

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