Sport à pédale

Chaussures de VTT et systèmes de pédalage : Tout en un coup d’œil

Maintenant que vous avez réussi à vous frayer un chemin à travers les innombrables vélos de montagne différents avec leurs nombreux designs et caractéristiques et que vous avez trouvé le vélo de vos rêves, la prochaine décision importante est sur le point d’être prise.

choix des bonnes chaussures est à l’ordre du jour. Tout d’abord, vous devez savoir que deux choses essentielles sont importantes : vos pédales et votre discipline cycliste préférée. Cet article vous montrera exactement de quoi il s’agit.

 

SYSTÈMES DE PÉDALES DIFFÉRENTS

Comme nous l’avons déjà mentionné, le système de vos pédales joue un rôle important dans le choix de vos chaussures de vélo. Il existe deux principaux types de pédales : Pédales sans système de clic, pédales dites à plate-forme ou à plat, et pédales avec système de clic.

 

Pédales sans système de clic

Les pédales à plateforme sont essentiellement des pédales “normales” sans connexion fixe entre la chaussure et la pédale – les picots sur la surface supérieure, cependant, fournissent une adhérence supplémentaire sur le terrain. Pour ce type de pédales, il faut des chaussures avec une semelle plate et suffisamment d’adhérence pour maintenir les goupilles dans la semelle.

Avantages : Comme les pédales plates n’ont pas les pieds fermement attachés à la pédale, on retrouve souvent les pieds au sol plus rapidement. Cela vous permet d’essayer davantage, de prendre plus de risques de temps en temps et d’améliorer votre propre technique de conduite. Rouler avec des pédales à plate-forme nécessite également une plus grande tension corporelle, car il faut guider le vélo avec plus de précision pour éviter de glisser.


Utilisation : Ce type de pédale convient particulièrement bien si vous pratiquez beaucoup de descente et de freeride, car vous pouvez repositionner vos pieds rapidement et facilement.

En principe, vous pouvez aussi l’utiliser pour toute autre discipline de VTT si vous préférez un peu plus de liberté de mouvement. Vous ne pouvez donc pas vraiment vous tromper avec ces pédales – elles sont également idéales pour les débutants.

 

 

LA BONNE CHAUSSURE POUR VOTRE DISCIPLINE

Comme vous le savez déjà, selon la discipline, les pédales avec système de clic ou les pédales à plateforme sont plus adaptées. Nous vous montrerons ici quelles chaussures sont adaptées à votre discipline :

Descente et freeride

Si vous pratiquez principalement la descente et le freeride, vous devez utiliser des chaussures à pédales dites plates. Grâce à leur semelle plate et souple, elles sont idéales pour trouver une prise sur les pédales à plateforme sans système de clic et sont également très esthétiques. Les différentes figures et les descentes rapides ne posent aucun problème grâce à la liberté de mouvement illimitée.

 

All-Mountain

Si vous aimez non seulement descendre les sentiers, mais aussi les remonter vous-même, alors les chaussures de vélo de montagne sont le bon choix. Souvent, ils sont associés à un système de clic, qui assure la transmission de la puissance nécessaire pendant l’ascension. Ils sont également parfaits pour les randonnées à vélo, car ils permettent d’économiser l’énergie nécessaire sur de longues distances. Les chaussures sont également confortables et grâce à leur bonne semelle, vous pouvez vous déplacer facilement sur le terrain.

 

Cross Country & Race

Les chaussures de Cross Country & Race sont toujours équipées de systèmes de clic en raison de la meilleure transmission de la force. Pour être encore plus rapides dans la course, elles sont également plus solides et plus légères que les chaussures de montagne. En raison de la surface de roulement réduite et du profil plus bas, ils sont moins adaptés à la course hors route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *