utilité paque vibrante?

Plaque vibrante

Se tenir sur une plaque vibrante, être secoué vigoureusement et obtenir ainsi le corps en bikini dont vous avez rêvé – c’est censé fonctionner avec la Power Plate. Mais quels sont les avantages de l’entraînement par vibrations ?

Il fredonne et vibre : L’exercice sur la Power Plate est populaire depuis longtemps. Après tout, l’entraînement par vibration est censé aider à réduire le poids, à renforcer les muscles et à faire disparaître la cellulite. Et cela en 10 minutes seulement. Ça a l’air génial, non ? Mais quelle est l’efficacité réelle de la formation ? Suffit-il de se tenir debout ou de faire des exercices spéciaux sur la plaque vibrante ? Nous avons demandé à un expert et avons testé nous-mêmes une formation sur la Power Plate !

Power Plate, entraînement par vibration ou vibration du corps entier : qu’est-ce que c’est en fait ?


Développé à l’origine dans les années 70 comme une méthode d’entraînement pour les athlètes de compétition, le soi-disant Vibro-Training. L’entraînement sur la plaque vibrante était censé faire travailler les muscles très rapidement. De nos jours, les machines dites Power Plate sont disponibles dans de nombreux studios de fitness et de sport. Outre l’entraînement physique, ils sont aussi souvent utilisés pour la réadaptation.

 

Le principe de l’entraînement par vibrations est simple : les vibrations sont transmises dans le corps et stimulent ainsi tous les groupes musculaires importants. “La Power Plate est un appareil d’entraînement spécial qui génère une vibration tridimensionnelle.

Selon l’exercice, les grands groupes musculaires sont sollicités plus intensément et, surtout, les muscles profonds sont stimulés à travailler plus fort. Le corps doit réagir aux vibrations et, ce faisant, il contrôle les muscles de manière réfléchie”, explique David Flacke, entraîneur personnel et propriétaire du Krafthaus Köln.

Selon des études scientifiques, l’entraînement sur la Power Plate est extrêmement efficace. En effet, l’entraînement par vibration implique le travail de 97 % des fibres musculaires, ce qui entraîne une augmentation de la masse musculaire et de la consommation d’énergie.


Bien secoué : Voici comment fonctionne l’entraînement avec la Power Plate


La formation Power Plate doit toujours être effectuée sous la direction et la supervision d’un entraîneur personnel. Car c’est ainsi que l’on contrôle si les mouvements sont effectués correctement. Toutefois, dans certains centres de remise en forme, l’équipement peut également être utilisé sous votre propre responsabilité. L’entraînement aux vibrations se déroule généralement en petit groupe et dure environ 30 minutes. Elle commence par un petit échauffement, au cours duquel toutes les articulations sont passées une fois.

L’entraînement proprement dit consiste en divers exercices qui sont effectués pendant 30 à 60 secondes à une certaine fréquence. Il peut s’agir de flexions de genoux classiques, de fentes ou de redressements assis. “La plupart du temps, les exercices sont très fonctionnels et font appel à différents groupes de muscles afin que vous soyez mis au défi autant que possible. Les exercices sont effectués à la fois de manière dynamique et statique”, explique David. À la fin de la séance d’entraînement aux vibrations, il y a aussi des exercices de massage spéciaux qui détendent un peu les groupes de muscles nécessaires.


Conseil : pendant l’entraînement par vibration, les jambes doivent être légèrement pliées et le poids doit toujours être déplacé vers la plante du pied. La vibration est ainsi beaucoup plus douce et plus confortable.

 

S’entraîner avec la Power Plate : beaucoup plus dur que prévu

La plaque vibrante est souvent considérée comme une pièce d’équipement sportif pour paresseux. Mais si vous pensez que vous pouvez vous laisser secouer vigoureusement et redescendre mince et bien entraîné, vous vous trompez malheureusement. Parce que l’entraînement sur la Power Plate est épuisant.

 

Quels sont les avantages de l’entraînement par vibrations ?


Nous nous sommes demandé : l’entraînement sur la plaque vibrante est-il plus efficace qu’un entraînement “normal” ? La réponse de l’expert en fitness est : OUI.

“Le corps, ou le muscle, doit répondre à la vibration. Plus la vibration est forte, plus la réaction est intense et plus la tension musculaire qui en résulte est importante. En raison de la réaction accrue du muscle, les exercices conventionnels deviennent plus exigeants et l’entraînement sur la Power Plate est d’autant plus efficace”, explique David. Cependant, il y a un hic avec la plaque vibrante : si les exercices sur la Power Plate sont mal effectués, la vibration la plus forte sera malheureusement inutile.

 

À qui s’adresse cette formation en vibration ?

Que vous soyez un passionné de fitness ou un débutant – l’entraînement sur la plaque vibrante convient à tous les niveaux de performance, car les exercices sont adaptés au niveau de performance respectif. Toutefois, les personnes souffrant de thrombose, d’hypertension, d’épilepsie et de stents ainsi que les femmes enceintes doivent s’abstenir de suivre une telle formation ou consulter leur médecin de famille au préalable.

 

Au revoir, dent : L’entraînement par vibrations combat-il la cellulite ?

Les vibrations stimulent la circulation sanguine et resserrent les tissus, ce qui peut entraîner une peau généralement plus ferme. Cependant, aussi agréable qu’elle ait pu être, même la Power Plate ne peut pas faire disparaître les bosses indésirables sur les cuisses et les fesses, car la cellulite est génétique à 60 à 80 %.

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